Les incontournables de votre séminaire à Lyon


Les incontournables de votre séminaire à Lyon est une sélection Travel Experience de lieux et d’activités à ne pas manquer lors de votre séminaire d’entreprise en Rhône-Alpes.

Avec plus de 2000 ans d’histoire et sa taille humaine, Lyon est une excellente destination pour un séminaire ! Les activités sont nombreuses, urbaines dans les quartiers historiques ou nature dans une proche périphérie.

Travel Experience et ses équipes locales vous conseilleront dans la construction de votre programme. Puis nous vous accompagnerons pendant tout le séminaire pour garantir la parfaite exécution des différentes prestations.

Les incontournables de votre séminaire à Lyon


Séminaire à Lyon : le patrimoine architectural

La Basilique Notre Dame de Fourvière

En 43 avant JC, les romains ont fondé Lugdunum sur la colline de Fourvière, car du haut de ses 300 mètres elle offre une très large vue sur la plaine et ses deux fleuves. C’est à cet endroit précis que sera plus tard érigée la Basilique Notre Dame de Fourvière.

Ce monument religieux emblématique qui domine la ville est classé monument historique et fait partie du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son décor intérieur somptueux est orné de mosaïques, de vitraux et de marbres, ainsi que d’éclats d’or et d’argent.. Seule la Tour de l’Observatoire est accessible au public et permet d’atteindre le point culminant de la ville, après avoir gravi les 260 marches de l’étroit escalier en colimaçon. La vue est fantastique !

Depuis l’esplanade, la vue panoramique est exceptionnelle, avec Lyon au premier plan, la vallée de la Saône au Nord, la vallée du Rhône au Sud, et les Alpes à l’horizon. En contrebas, le Jardin du Rosaire permet de rejoindre le quartier du Vieux Lyon.

Notre Dame de Fourvière

Les traboules lyonnaises

Plus de 300 traboules sont répertoriées dans les quartiers , de la Croix Rousse et de la Presqu’île.

Ces passages secrets traversants sont réservés aux piétons. Ils permettent d’accéder aux immeubles adjacents sans faire le détour par les rues voisines. C’est l’occasion de découvrir de magnifiques cours et façades aux escaliers en colimaçon, insoupçonnables depuis la rue.

De belles découvertes qui vous permettront d’admirer le patrimoine architectural typique de ces quartiers lyonnais : une étape indispensable parmi les incontournables de votre séminaire à Lyon.

La Tour Rose

Le Grand Hôtel-Dieu

Fleuron du patrimoine architectural lyonnais, le Grand Hôtel-Dieu fut construit au XIIème siècle, avant d’être agrandi une première fois au XVIIème, puis encore au XVIIIème. C’est lors de cette dernière phase qu’il prend sa forme actuelle avec son Grand Dôme, ses 4 bâtiments et sa splendide façade longue de 375 mètres.

Devenu vétuste, les derniers services hospitaliers ont été transférés vers d’autres établissements en 2010. C’est alors que débute un immense projet de réhabilitation, avec l’objectif de préserver la beauté de ce patrimoine architectural. Les travaux ont duré plus de 3 ans et son inauguration a eu lieu en Avril 2018.

Le Grand Hôtel-Dieu abrite maintenant des commerces de luxe, des bureaux, plusieurs restaurants, ainsi qu’un Hôtel InterContinental. C’est un espace très lumineux où il est bon de flâner dans les cours et les jardins historiques, en admirant ce joyau architectural.

La magnifique façade du Grand Hôtel-Dieu


Séminaire à Lyon : les quartiers historiques

Le Vieux Lyon

Ce quartier qui date de l’époque médiévale s’est développé lors de la Renaissance autour de 3 édifices religieux : l’église Saint Georges, la Cathédrale Saint Jean et l’église Saint Paul. Il longe les bords de Saône côté rive droite, au pied de la colline de Fourvière.

Au début des années 1960, le quartier était en très mauvais état et de nombreux bâtiments menaçaient d’être rasés. Heureusement en 1964, le Vieux Lyon devint le premier quartier français déclaré « secteur sauvegardé ». Dès lors, une rénovation totale permit de sauver l’intégralité de ce patrimoine architectural et de donner un nouvel élan au quartier, aujourd’hui très prisé des locaux comme des touristes.

En effet, il est très agréable de flâner dans les ruelles piétonnes bordées de commerces, d’échoppes artisanales et de restaurants. Parmi ces derniers figurent les célèbres bouchons lyonnais, qui savent si bien mettre en valeur les spécialités locales dans une ambiance toujours très chaleureuse et animée !

Les incontournables de votre séminaire à Lyon

Un bouchon lyonnais place Saint Jean

La Presqu’île

Situé entre les deux fleuves le Rhône et la Saône, d’où son nom, la Presqu’île est le quartier le plus commerçant de Lyon. Il s’étend depuis la Place des Terreaux au nord jusqu’au nouveau quartier de Confluence au sud.

La célèbre Rue de la République, plus communément appelée rue de la Ré par les lyonnais, est entièrement piétonne et bordée d’innombrables commerces. Pour cette raison, elle est très fréquentée et de nombreux artistes de rue lui confèrent une ambiance décontractée voire festive.

Pour une pause gourmande, la Rue Mercière ou la Rue des Marronniers sont réputées pour leurs nombreux restaurants et bouchons lyonnais qui proposent un large choix de spécialités lyonnaises.

De plus, c’est un des quartiers historiques de Lyon d’où vous pourrez admirer de magnifiques monuments tels que l’Opéra, le Théâtre des Célestins, le Palais de la Bourse, la Basilique d’Ainay, et bien d’autres encore.

La Presqu’île de Lyon

La Croix-Rousse

Véritable village dans la ville, ce quartier pittoresque est le berceau de la soierie lyonnaise. C’est ici que vivaient et travaillaient les soyeux, aussi appelés canuts. Ils furent les premiers clients des bouchons lyonnais, destinés à l’époque aux ouvriers.

Les immeubles de la Croix-Rousse sont très caractéristiques car hauts et lumineux. De nombreuses fenêtres ornent les façades afin de favoriser la lumière naturelle. Les pièces ont  une hauteur sous plafond de 4 à 5 mètres pour permettre l’installation des métiers à tisser, conçus par le lyonnais Joseph Marie Jacquard, qui donnera son nom à cette industrie.

Musée dédié à l’histoire du tissage, la Maison des Canuts propose une visite avec démonstration de tissage. Une belle opportunité pour comprendre les origines de la Croix Rousse.

Très prisé, un marché quotidien est installé tous les matins sur le boulevard de la Croix-Rousse, aussi bien pour l’alimentaire avec des producteurs régionaux que pour le vestimentaire et l’artisanal.

Une spécialité lyonnaise : les quenelles


Séminaire à Lyon : les plus belles places

Place Bellecour

Située au cœur de la Presqu’île entre le Rhône et la Saône, cette place de 6 hectares est la plus grande place entièrement piétonne d’Europe. Elle constitue le point kilométrique zéro de la ville et son altitude de 170 mètres sert également de référence.

De cette place partent les trois grands axes de la Presqu’île dont deux rues piétonnières : la rue de la République qui conduit à l’Hôtel de Ville et à l’Opéra et la rue rue Victor Hugo.

Enfin, elle se caractérise aussi par la statue en bronze de Louis XIV placée en son centre, un des lieux de rendez-vous prisé des Lyonnais.

Statue de Louis XIV Place Bellecour

Place des Terreaux

D’une superficie de 7000 m2, elle est délimitée par de magnifiques bâtiments comme l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts situé dans le Palais Saint-Pierre. Elle est ornée de la célèbre Fontaine de Bartholdi, construite au XIXème siècle et déplacée à plusieurs reprises lors des nombreuses rénovations.

Grâce à ses commerces et ses terrasses, la Place des Terreaux est aujourd’hui la plus fréquentée des Lyonnais.

C’est aussi le point départ de la Montée de la Grande Côte qui permet d’accéder au quartier de la Croix-Rousse.

Les pentes de la Croix-Rousse

Place des Jacobins

Enfin, voici l’une des places les plus anciennes de la ville : la Place des Jacobins. Elle doit l’origine de son nom au Couvent des Jacobins.

Également située au cœur de la Presqu’île, cette place semi-circulaire est agrémentée d’une somptueuse fontaine de forme pyramidale, autour de laquelle les Lyonnais aiment se rafraîchir..

Lors du Festival de la Rose, elle prend toute sa dimension et révèle sa splendeur.

Séminaire Lyon

Festival de la Rose autour de la fontaine des Jacobins


Séminaire à Lyon : les activités

Les incontournables de votre séminaire à Lyon, ce sont aussi des activités de découverte, de partage et de cohésion d’équipe :

  • Découverte de la ville en vélo, Tuk-Tuk, ou Segway
  • Challenges urbains par équipe
  • Canoë-kayak ou stand up paddle
  • Initiation à l’aviron sur le Rhône
  • Food & wine tour
  • Randonnée dans le Beaujolais
  • Visite de caveau avec dégustation
  • Cours d’œnologie
  • Rallye en 2CV ou en e-VTT
  • Dîner-spectacle dans un café-théâtre
  • Dîner-croisière sur le Rhône ou la Saône
  • Visites culturelles
  • Cocktail dînatoire en rooftop
  • Autres activités sur-mesure…

C’est un programme riche en bonne humeur que nous organiserons ensemble, en respect de vos objectifs et attentes spécifiques.

Découverte du Vieux-Lyon à vélo


Les incontournables de votre séminaire à Lyon

En conclusion, nous espérons que ce guide sur les incontournables de votre séminaire à Lyon saura vous inspirer. Vous pouvez faire confiance à Travel Experience pour la réalisation de votre prochain séminaire à Lyon !

Forts d’une équipe locale qui vous accompagnera pendant tout votre séjour, nous connaissons parfaitement la destination où au fil des ans, nous avons rigoureusement sélectionné nos partenaires et prestataires locaux. Aussi nous vous garantissons le succès de votre séminaire team building à Lyon.


Les incontournables de votre séminaire à Lyon: un guide Travel Experience

Contactez-nous dès maintenant pour un devis personnalisé.